Contention veineuse

La contention veineuse est le moyen le plus efficace de remédier aux pathologies d'insuffisance veineuse. Ce problème qui touche un grand nombre de femmes mais aussi d'hommes en France (environ 50% des adultes) est en fait un mauvais retour veineux du bas des jambes vers le coeur. Les symptômes en sont une sensation de lourdeur des jambes, des fourmillements, des picotements et des oedèmes des pieds et des jambes. Les complications à long terme en sont la phlébite, les thromboses et les embolies pulmonaires.

Les facteurs de risque en sont la station debout prolongée, le manque d'exercice physique, les suites d'opérations chirurgicales, la grossesse et les voyages en avion, en train...

 

Comment agissent bas et collants de contention ?

Le principe est d'appliquer une pression plus importante vers la cheville et moins importante en remontant vers le haut de la jambe. Le collant comprime donc la jambe plus fortement en bas et moins fortement vers le haut en resserrant les veines dilatées et en augmentant ainsi la vitesse de circulation du sang vers le coeur.

Chausettes, bas et collants pourront judicieusement être associés aux compléments alimentaires spécifiques et aux veinotoniques utilisés pour lutter contre la stase veineuse.

 

Les classes de contention et les indications spécifiques :


On distingue 4 classes de contention selon la pression exercée sur la jambe ; les indications en sont les suivantes:

1/ Classe 1 : pression de 10 à 15 mmHg - insuffisance veineuse légère

Convient aux cas d'insuffisance veineuse légère, lourdeurs de jambes, douleurs modérées, varices simples, impatience.

2/ Classe 2 : pression de 15 à 20 mmHg - insuffisance veineuse modérée

Correspond aux cas d'insuffisance plus avancés, varices, oedèmes veineux, suite de chirurgie phlébologique, troubles veineux de la femme enceinte, prévention de la thrombose veineuse lors de voyage en position assise prolongée.

3/ Classe 3 et 4 : pression de 20 à 40 mmHg - insuffisance veineuse sévère

Correspond aux problèmes veineux graves, aux thromboses veineuses profondes, ulcères veineux cicatrisés et  lymphoedèmes sévères.

 

Les bas de contention pendant la grossesse sont indiqués à titre préventif. En effet, plus de la moitié des femmes enceintes présentent des troubles ciculatoires avec formation de varices. Les causes en sont les modifications hormonales et pondérales pendant la gestation avec compression des veines pelviennes par le foetus et stase veineuse au niveau des jambes.

 

Les bas de contention lors de voyages en avion et plus particulièrement lors de positions assises prolongées préviennent la formation de caillots sanguins. Les bas de contention amélioreront votre confort, réduiront la sensation de rigidité des jambes et préviendront les phlébites chez les sujets à risque.

 

Les bas de contention pour sportifs ont pour principe une pression plus faible au niveau du pied et plus forte au niveau du mollet. Ils soulagent les jambes après l'effort, réduisent les crampes, les courbatures et les douleurs musculaires.

 

Les prises de mesure et l'entretien des bas de contention:

La prise de mesure doit se faire le matin au lever et sur les deux jambes. Nous mesurons le tour de cheville, le tour du mollet et le tour de cuisse pour les bas et collants. Il nous faudra également la hauteur du sol au pli du genou pour les chaussettes, et à l'entrejambe pour les collants.

 

Les chaussettes, bas et collants pourront être lavés à la main ou en machine à 30° sans assouplissant. Ils seront séchés à l'air libre sans chaleur !

 

Idéalement, les articles de contention utilisés régulièrement devront être changés tous les 3 mois.

 

Quels sont les bas, chaussettes et collants disponibles à la pharmacie de la Baulche :

Oublions les bas de contention de nos grands-mères ! Aujourd'hui, ce sont des articles agréables à porter, avec des fines mailles qui donnent un véritable aspect de voile en conservant une remarquable efficacité. Nous vous proposons de nombreux accessoires et coloris allant des couleurs classiques et saisonnières à des teintes plus actuelles. Nous disposons également de bandes de contention et de bas à varices à motifs rendant une image de modernité et de charme.

 

Vous trouverez à la Pharmacie de la Baulche et sur notre site en ligne un vaste choix de contention veineuse selon les saisons dans les marques Sigvaris, Innothera, Radiante.

 

Des contentions veineuses d'hiver, plus épaisses, telles que les collants Opalis du laboratoire Sigvaris.

Des contentions veineuses d'été, plus légères, comme les chaussettes et bas de contention Veinus du laboratoire Innothera.

Des contentions veineuses pieds ouverts, pour hommes et pour femmes, à porter dès les beaux jours dans des chaussures ouvertes.

Des contentions veineuses fantaisies, convenant tout au long de l'année, telles que les bas de contention Intrigue de Sigvaris pour les femmes ou les chaussettes Graphik de Sigvaris pour les hommes.

Des collants de contention veineuse pour femmes enceintes dans la gamme Diaphane maternité du laboratoire Sigvaris.

 

La contention réussie associera l'efficacité médicale, le confort, l'esthétisme et même le charme ; elle en sera souvent confondue avec des bas classique !

 

Pharmacie de la Baulche, une équipe à votre service.

 

 

 

Retour en haut de page