Médicaments Vétérinaires, à Auxerre

A la Pharmacie de la Baulche, le médicament vétérinaire est une spécialité à part entière : un docteur vétérinaire est à votre service aux fins de vous aiguiller et vous conseiller sur les problèmes de vos animaux.

Attention, tout ne sera pas résolu sans la consultation ou l’intervention de votre vétérinaire. L’important est de discerner l’origine des problèmes de votre animal ; le diagnostic de votre vétérinaire peut être indispensable !

Mais bon nombre de cas courants pourront être résolus à la Pharmacie de la Baulche :

Le traitement des vers, des puces, des tiques est indispensable chez les animaux . Ils ne sont pas les seuls concernés, il arrive qu'une maison soit infestée de puces sans avoir jamais vu le moindre animal, ou qu'un humain soit l'hôte d'une tique sans posséder de chien. De la même façon, les question d’hygiène de votre animal, d’alimentation et de comportement pourront faire l’objet d’échanges et de conseils propices à résoudre certaines situations difficiles.

Les puces

Vente de médicaments vétérinaires: anti-puces, à Auxerre

Savez-vous que les puces passent 95% de leur vie dans le milieu extérieur et pas sur le dos de votre chien. En effet, sous forme d'œufs puis de stades larvaires, ce parasite infeste nos pelouses, le sol sous la haie de thuya, les rainures du parquet…Les puces adultes sautent sur l'animal et n’y restent que peu de temps; mais c’est à ce moment qu’elles piquent la peau pour se nourrir de sang.

Elles pourront par la suite pondre des œufs qui se développeront sur le sol.

C’est principalement au moment de la piqure qu’elles sont les plus nocives ; en effet, en se gavant de sang, elles peuvent également injecter un peu de « salive » qui sera extrêmement prurigineuse pour l’animal et entrainera le grattage et les démangeaisons. C’est la DAPP (dermite allergique à la piqure de puce) qui entraine les lésions et les eczémas.

Les puces sont toutefois difficilement détectées. On les trouve le plus souvent à la base de la queue ou sur le ventre du chien aux endroits glabres. On visualise plus facilement leurs excréments dans le pelage, sorte de petites pellicules marron qui laissent une trainée rouge sur un papier buvard mouillé.

Pour le traitement, une règle d’or : l’animal et l’habitat.

Le but est de rompre le cycle de reproduction du parasite, de traiter les symptômes prurigineux de l’animal et de diminuer progressivement l’infestation parasitaire de votre habitat.

La Pharmacie de la Baulche vous détaillera ces principes et vous proposera les traitements nécessaires selon le mode de vie de votre animal et votre habitat.

Les tiques

Vente de médicaments vétérinaires: lutte contre les tiques, à Auxerre

Les tiques ou poux des bois vivent dans le milieu extérieur principalement dans des endroits semi couverts tels les sous-bois, les friches, les jardins ; en général, des biotopes avec petits arbustes et herbes hautes. Elles s'attachent sur l’animal et également sur l’homme ; vous les trouverez plutôt dans des endroits à peau glabre et bien vascularisée tels que les plis de l’aine ou des bras. Sans être enlevées, elles persisteront jusque 8 jours piquées sur la peau pour se gorger de quelques gouttes de sang dont elles se nourrissent. Elles retomberont ensuite dans l'environnement pour continuer leur cycle de croissance.

Les tiques transmettent des maladies dangereuses pour l'animal (piroplasmose) comme pour l'homme (maladie de Lyme).

Il est préférable de retirer le parasite avec un tire-tique et d’éviter l'éther et les dérives du pétrole avec lesquels la tique risque de relarguer dans le corps de son hôte ses bactéries et provoquer des infections.

Si vous fréquentez des milieux infestés, il est nécessaire de traiter préventivement votre animal avec des produits insecticides ; cela évitera les piqures sachant que nombre de ces produits sont également actifs sur les puces.

Les vers

L’animal domestique est fréquemment infesté par les vers ; ceci de par ses habitudes alimentaires, son environnement et l’infestation par des parasites externes telles que les puces. Ces vers ou parasites internes peuvent nuire à la santé de votre animal et dans certains cas, être transmissibles à l’homme.

Les vermifuges se présentent sous forme de comprimés, de pâtes ou de liquide. La majeure partie des traitements s’administre en une seule prise ; ce n’est qu’en cas de traitement particulier que l’administration devra être répétée sur 3 jours. Pour votre chat, il est à noter qu’il existe une forme « pour on », c’est à dire une application externe sur la peau comme pour le traitement des puces.

Classiquement, un chien ou un chat se vermifuge dès 15 jours d’âge, tous les mois jusque 6 mois, ensuite 2 fois par an. Pour une femelle en gestation, elle sera vermifugée 8 jours avant la saillie et ensuite 15 jours avant et 15 jours après la mise bas ; cela évitera dès le plus jeune âge la contamination des chiots ou chatons. L’important est d’utiliser le bon produit selon l’âge de l’animal, son mode de vie et la période de l’année.

La Pharmacie de la Baulche , ses pharmaciens et son vétérinaire vous conseilleront pour tous les médicaments vétérinaires. Ils discerneront ce qui relève du conseil ou du diagnostic médical et sauront à ce titre vous aiguiller vers votre vétérinaire traitant.

Vous trouverez sur notre site une page dédiée avec une série de fiches conseils relatant les cas les plus fréquemment abordés à la Pharmacie de la Baulche ; nous vous invitons à les consulter pour votre information, la santé et le bien-être de votre animal.

Nos références

Retour en haut de page