Alimentation du bébé, soins du 1er âge

Bien grandir, c’est pour la vie !

Dès la naissance, bébé nécessite une alimentation adaptée et les soins nécessaires à sa toilette et sa santé. La Pharmacie de la Baulche met à votre disposition un grand nombre de tire-lait dont les « Medela » lactina et symphony. La Pharmacie de la Baulche est en effet distributeur majeur de la gamme Medela sur Auxerre et sa région.

pharmacie / parapharmacie: alimentation bébé et soins du 1er âge

Vous trouverez à la Pharmacie de la Baulche à St Georges (Auxerre) les conseils pratiques et le matériel nécessaire à l’arrivée de bébé :

La nourriture de bébé

L’équipement de base est la série de biberons, le stérilisateur, et si besoin le tire-lait pour l’allaitement naturel.

  • La pesée
    Votre médecin vous conseillera le suivi de poids de votre bébé régulièrement pour vous assurer qu’il grandit et grossit normalement. Le pèse bébé est le matériel nécessaire à cette tâche. Nous vous en proposons soit à la location soit à l’achat.

Pour la toilette du 1er âge

  • La baignoire
    Vous trouverez en pharmacie les baignoires de différentes tailles adaptées à l’âge de votre enfant ; pratique et sécurisante, ce matériel est indispensable les premiers mois.

  • Le sérum physiologique
    Le sérum physiologique est utilisé pour nettoyer les narines et les yeux de bébé. Il est nécessaire d’utiliser des doses unitaires pour prévenir les risques de contamination bactérienne. Il sert aussi à dégager le nez de bébé quand il est enrhumé. La pharmacie de la Baulche vous le proposera en lot de 2 ou 3 boites afin de réduite le coût.

  • Les compresses stériles
    Les compresses stériles sont nécessaires au nettoyage du cordon, des yeux et des oreilles. C’est le complément essentiel au sérum physiologique.

  • Un antiseptique.
    Il sera essentiel aux soins du cordon ombilical les premiers jours de bébé.

  • Un crème à base d'oxyde de zinc.
    Elle sera appliquée en couche épaisse après le change afin de protéger les fesses de votre bébé et prévenir ainsi les érythèmes fessiers.

    Pour éviter d’irriter les fesses de bébé, nettoyez la peau avec un coton imbibé de liniment oléo-calcaire : ce produit très gras maintient une pellicule protectrice sur les fesses de bébé.

Et les premiers soins de votre bébé…

  • L’érythème fessier
    Utilisez une crème cicatrisante et un antiseptique pour sécher la peau si les fesses sont très abîmées

  • Le rhume
    Il est nécessaire en cas de rhume d’aspirer ses sécrétions avec un mouche bébé manuel ou électrique car le bébé ne sait ni se moucher ni simplement souffler.

  • La fièvre
    Le principe est de faire baisser la température de bébé pour éviter les convulsions qui surviennent en cas d’hyperthermie. Le thermomètre vous permet de contrôler la température de votre bébé. Vous utiliserez soit un thermomètre classique, soit un thermomètre auriculaire, soit même un thermomètre frontal à infrarouge.

  • Les douleurs des gencives
    Les poussées dentaires du bébé sont douloureuses ; massez ses gencives avec un gel pour le soulager. Le paracétamol, antalgique ou antidouleur est indiqué dans ce cas. Le chamomilla est très efficace en homéopathie.

  • Et les bobos divers…
    La trousse de base : spray ou crème désinfectante qui ne pique pas pour les petites plaies, de l'éosine pour sécher et de l’Arnica Montana en teinture ou en homéopathie pour traiter les contusions et traumatismes légers.

Nos références

Pour vous offrir le meilleur de l’expérience pharmaceutique à prix juste, la Pharmacie de la Baulche vous propose une gamme exclusive de produits hypoallergéniques, sans paraben, adaptée aux peaux délicates des bébés.

Vous trouverez également à la pharmacie de la baulche les conseils sur la grossesse et le développement du nourrisson, tout le nécessaire à l’allaitement et les tires-lait Medela, ainsi qu’une gamme complète de formules infantiles pour les besoins de bébé.

Retour en haut de page